background image
CONAHEC Edmonton 2013 Conference Header
                                                                                       View this website in English Voir cet site en Français Ver este sitio en español
Sponsorship and exhibits
 

À propos de la Conférence


En tant que détenteurs d'enjeux en éducation supérieure internationale, nous sommes confrontés à un défi d'envergure : comment contribuons-nous, à travers nos activités quotidiennes, à construire un futur plus durable, ou encore : comment notre approche est-elle soutenable envers l'éducation internationale dans un environnement global en changement constant ?

La pérennité - à savoir répondre aux besoins courants sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (Commission mondiale sur l'environnement et le développement, 1987) - est un concept qui est extrêmement significatif non seulement au niveau sociétal, mais également aux niveaux institutionnels et personnels. C'est aussi un concept tout à fait applicable au travail qui se fait en éducation internationale. Toute stratégie ou politique qui vise à créer des communautés durables, inclut implicitement ou explicitement la mise en œuvre ou le renforcement de systèmes éducatifs. Les leaders et praticiens en éducation et, de façon plus spécifique en éducation internationale, doivent dédier davantage d'attention à mieux connecter leur travail à la visée globale de créer des sociétés durables.

Au fur et à mesure qu'on atteint la fin de la Décennie des Nations-Unies sur l'éducation au développement durable (2005-2014), quel rôle a adopté l'éducation supérieure internationale en matière de durabilité ? De quelles manières les efforts visant l'offre d'internationalisation de nos campus académiques, de la recherche, des services publics et, finalement, de nos étudiants, ont-ils contribué à construire un avenir meilleur et ultimement plus durable ? En même temps, il vaut la peine de nous demander si, oui ou non, les pratiques traditionnelles en éducation supérieure sont soutenables dans l'avenir, ou bien si le temps est venu de repenser et de réimplanter notre approche en matière d'internationalisation de l'éducation supérieure.

Venez vous joindre aux leaders et praticiens de l'éducation supérieure et des affaires ainsi qu'aux représentants gouvernementaux et étudiants, dans l'une des villes les plus vertes du Canada pour la Quinzième Conférence nord-américaine de CONAHEC : "Vers un futur durable : Le rôle de l'éducation internationale" qui se tiendra, du 1er au 3 mai 2013, sur le campus de notre établissement hôte, l'Université MacEwan, sans compter les activités supplémentaires à l'Université de l'Alberta, hôtesse associée de cet événement enlevant. Cette rencontre mettra l'accent sur comment les établissements d'éducation supérieure peuvent mieux mettre en commun leurs forces et leurs ressources pour améliorer notre collaboration internationale et de quelle manière encourager nos sociétés à s'engager plus activement à préparer leurs citoyens aux exigences d'un avenir plus durable et plus équitable.

Edmonton est connue depuis longtemps comme capitale de cette province riche en pétrole qu'est l'Alberta, au Canada. Cette métropole allie l'excellence urbaine à un milieu artistique sans pareil, le tout agrémenté de la touche amicale d'une petite ville. Cette Cité des festivals, qui accueille plus de 30 célébrations annuelles, abrite avec fierté le plus vaste centre commercial et de divertissement d'Amérique du Nord, le Mail d'Edmonton-Ouest.

Un fait moins bien connu est qu'Edmonton est l'une des villes les plus vertes au Canada. En 2011, elle a reçu du Corporate Knights Magazine le titre de deuxième ville de taille moyenne la plus durable au Canada, basé sur son empreinte environnementale et son engagement à créer une population florissante et en santé. Elle abrite également le plus grand parc urbain en Amérique du Nord (la vallée de la rivière Edmonton) qui parcourt son centre-ville - un espace vert 22 fois plus vaste que le Central Park de New York. De surcroît, Edmonton se maintient à la fine pointe en ce qui a trait à l'adoption de technologies vertes. À titre d'exemple, la technologie de capture du carbone sera utilisée dans la région pour entreposer sous terre quelque 4 millions de tonnes de dioxyde de carbone annuellement, à compter de 2015.

Nos établissements hôtes nous fournissent d'excellents exemples sur la manière d'appliquer la technologie d'avant-garde à la création de campus écologiques et durables ainsi que sur comment des stratégies innovantes en matière d'éducation internationale peuvent être implantées.

Au delà de notre auditoire type, composé de leaders institutionnels et de dirigeants de l'éducation internationale dans des établissements d'éducation supérieure, la Conférence offre l'occasion à CONAHEC de proposer à des experts en développement durable et en éducation supérieure, une invitation toute spéciale à venir réfléchir sur le rôle que l'éducation internationale peut jouer dans le travail à accomplir pour un avenir durable. De plus, CONAHEC est tout spécialement intéressé à inviter à participer des experts des Premières Nations du Canada, des Autochtones nord-américains et des peuples autochtones d'autres pays ainsi que des scientifiques spécialisés dans les questions reliées au rôle de l'éducation internationale dans création de sociétés durables, inclusives et équitables.

Cette Quinzième Conférence nord-américaine sur la collaboration en éducation supérieure est organisée par CONAHEC, le Consortium nord-américain sur la collaboration en éducation supérieure, qui rassemble des établissements d'éducation supérieure du Canada, des États-Unis et du Mexique ainsi que du monde entier, intéressés à la collaboration et la coopération.

Les hôtes associés de la Conférence :

CONAHEC est également heureux de bénéficier de l'engagement actif de ses établissements-membres canadiens d'éducation supérieure. L'établissement hôte de cet événement enlevant est la :

De surcroît, CONAHEC a la chance de pouvoir compter sur le soutien d'un autre établissement-membre de cette même région, à savoir une université canadienne prééminente en recherche et en enseignement :

Si vous êtes intéressé à travailler en collaboration avec des collègues à la construction d'un avenir durable grâce à l'éducation supérieure internationale, voici une opportunité que vous ne devriez pas manquer. Nous espérons pouvoir vous rencontrer à Edmonton!