CONAHEC
 
north_america_education_conference_registration

Appel de candidatures pour les
prix de CONAHEC 2008

Échéance : Lundi, 1 septembre 2008

Le Consortium pour la collaboration dans l’enseignement supérieur en Amérique du Nord (CONAHEC) invite les établissements membres et la communauté de l’enseignement supérieur du Mexique, des États-Unis et du Canada à poser la candidature de personnes et/ou d’institutions pour l’obtention du :

  • « Prix de distinction pour contributions exceptionnelles à la collaboration en enseignement supérieur en Amérique du Nord de CONAHEC » et/ou du
  • « Prix Manuel T. Pacheco ».

La mise en candidature doit comprendre :

  1. le(s) nom(s) du/des prix au(x)quel(s) vous proposez le/la candidat(e)
  2. le nom et les coordonnées du/de la CANDIDAT(E);
  3. le nom et les coordonnées de la personne qui soumet la candidature;
  4. une brève description biographique du/de la CANDIDAT(E);
  5. les raisons pour lesquelles cette personne est mise en candidature.

Les mises en candidature doivent être acheminées par courriel à Sean Manley-Casimir à l’adresse smanleyc@email.arizona.edu, au plus tard le lundi 1 septembre, 2008.

Les dossiers de candidature seront examinés par un comité trinational formé par le Conseil d’administration de CONAHEC. Le prix sera présenté au cours du 12e Colloque nord-américain sur l’enseignement supérieur de CONAHEC qui aura lieu du 8 au 10 octobre 2008, dans la ville de Monterrey, Mexique.


« PRIX DE DISTINCTION POUR CONTRIBUTIONS EXCEPTIONNELLES À LA COLLABORATION EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN AMÉRIQUE DU NORD DE CONAHEC »

Le Prix de distinction de CONAHEC vise à reconnaître les réalisations et les contributions de personnes ou d’organismes œuvrant dans le domaine de l’enseignement supérieur à l’échelle internationale du Canada, du Mexique ou des États-Unis et dont le dévouement s’est révélé d’une importance capitale et d’une efficacité incomparable pour l’atteinte des objectifs relatifs à l’intégration, à la collaboration et au leadership en enseignement. Ce prix sera remis aux personnes ou aux organismes ayant apporté une contribution exceptionnelle dans ce domaine au sein de leur établissement ou à l’échelle nationale.

Admissibilité : Il n’est pas nécessaire que les candidats soient membres de CONAHEC.

Critères de sélection pour le Prix de distinction :
Ce prix est remis à une personne ou à un organisme qui satisfait à au moins l’un des critères suivants :

  • Contribution exceptionnelle au processus nord-américain d’intégration de la communauté universitaire et des systèmes éducatifs des trois pays.
  • Contribution exceptionnelle à l’essor de l’enseignement dans son pays.
  • Contribution exceptionnelle à l’amélioration de l’enseignement international et de la collaboration en Amérique du Nord.

Lauréats des années précédentes :
Par le passé, le prix de distinction de CONAHEC a été remis aux personnes suivantes :

  • Sylvia Ortega, présidente fondatrice de l'AMPEI (1997)
  • David Strangway, ancien président de l’Université de la Colombie-Britannique (1998)
  • Victor Arredondo, ancien directeur général mexicain de l’Enseignement supérieur et secrétaire à l' Éducation de l'État de Veracruz, Mexique (1999)
  • Diana Natalicio, présidente de l’Université du Texas, El Paso (2001)
  • François Tavenas, recteur émérite de l'Université Laval (2002)
  • Tom L. Wood, recteur émérite, Mount Royal College (2004)
  • Augie P. Gallego, chancelier émérite, San Diego Community College District (2005)
  • Les agences de gouvernement responsables pour le Programme de mobilité nord-américaine en éducation supérieure qui est offert depuis 1995 grâce à la coopération de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), le Fond pour l'Amélioration de l'Éducation Post-secondaire (FIPSE) du Département d'éducation des États-Unis et le Secretaire d'éducación publique du Mexique (SEP) (2007)

« PRIX MANUEL T. PACHECO »

Nommé en l’honneur de Manuel T. Pacheco, enseignant de renommée internationale, ce prix vise à reconnaître le travail et les efforts en vue de promouvoir CONAHEC et le mandat du Consortium relativement à l’enseignement trilatéral. Ce prix est décerné à une personne exceptionnelle du Mexique, du Canada ou des États-Unis dont les réalisations et les contributions remarquables ont permis de faire progresser CONAHEC et sa mission, et ont aidé le Consortium à atteindre ses objectifs de programme. Le lauréat de ce prix doit faire partie de l’une des institutions membres de CONAHEC.

Critères de sélection pour le Prix Manuel T. Pacheco :
Ce prix est remis à une personne du Mexique, du Canada ou des États-Unis qui satisfait à au moins l’un des critères suivants :

  • A apporté une contribution exceptionnelle à l’amélioration et au renforcement de CONAHEC en tant qu’organisme, et a fait progresser sa mission et ses objectifs de l’organisme.
  • Fait ou a fait partie d’une institution membre de CONAHEC.
  • A contribué de façon exceptionnelle à la création de possibilités dans le domaine de l’enseignement supérieur dans son pays et a ainsi facilité l’intégration de son pays au sein de la communauté universitaire nord-américaine.

Lauréats des années précédentes :
Par le passé, le prix Manuel T. Pacheco a été remis aux personnes suivantes :

  • Manuel T. Pacheco, ex-président du University of Missouri System (1998)
  • Norman Collins, ancien représentant de la Fondation Ford au Mexique et en Amérique centrale (1999)
  • Richard W. Jonsen, ex-directeur exécutif de WICHE (la Western Interstate Commission for Higher Education) (2001)
  • Walter Uegama, ex-vice-président de l’éducation continue, Université de la Colombie-Britannique (2002)
  • Juan Carlos Romero, ex-président de l’Université de Guanajuato (2004)
  • Margo Schultz, ex-directrice adjointe de CONAHEC (2005)
  • Dewayne Matthews, Directeur de Recherche Émérite, The Lumina Foundation for Education (2007)